E-Utilitaire.fr

Assurance de flotte utilitaire : comment ça marche ?

flotte utilitaire

La plupart des entreprises n’ont pas un mais plusieurs véhicules et dès lors que ce chiffre est au minimum de 4, on parle alors de flotte de véhicule ou de parc automobile. Et dans cette situation, il existe une assurance spécifique, dit l’assurance de flotte pour utilitaire. On dit tout à son sujet pour bien choisir.

L’assurance, une obligation légale

Que vous soyez une entreprise ou un particulier, l’assurance est obligatoire. Dans le cadre d’une assurance de flotte c’est le même constat. Elle doit être impérativement souscrite par le représentant légal de l’entreprise. Ainsi, cette assurance va couvrir en responsabilité civile à la fois le représentant de l’entreprise, les salariés ainsi que les passagers. Il s’agit là de l’assurance des véhicules, mais pas des marchandises qu’ils transportent.

Les spécificités de l’assurance de flotte d’utilitaires

Une assurance pour 10, 20 ou 200 véhicules utilitaires ne se gère pas comme l’assurance du SUV familial. C’est pourquoi il y a de nombreuses spécificités concernant ce domaine. Tout d’abord, l’assurance de flotte n’est qu’un seul contrat qui englobe l’entièreté des véhicules de l’entreprise. Ils sont donc tous soumis au même régime.

Il faut savoir qu’il n’existe pas de bonus/malus concernant une assurance de flotte. Vous payez une prime d’assurance, mais celle-ci est évaluée annuellement en fonction d’un rapport national qui établit les statistiques concernant les sinistres. Et c’est à partir de ce rapport que la prime est réévaluée.

Si la Responsabilité Civile est le niveau minimum d’assurance, il est bien entendu conseillé d’aller au-delà pour une meilleure protection. Le contrat de flotte est personnalisable afin de le faire coller aux impératifs de votre profession. Lorsque le contrat est réalisé par l’intermédiaire d’un gestionnaire de flotte, il est souvent encore plus avantageux. Il peut contenir ainsi une protection juridique, une prise en charge du matériel transporté dans les véhicules, l’assistance sur la route et bien d’autres sujets encore.

Opter pour le bon contrat d’assurance

Avant toute chose, c’est à vous de faire une première ébauche du contrat d’assurance pour flotte d’utilitaire dont vous avez besoin. Puisque les contrats de flotte sont personnalisables, il faut pouvoir cerner vos besoins. Outre les tarifs, vous devez donc avoir la main sur des sujets comme les véhicules de remplacement, les garanties associées à la protection des personnes et d’autres sujets.

Pour avoir une première idée de ce qui est proposé par les compagnies d’assurance, il y a des comparateurs en ligne qui permettent de trouver des offres d’assurance proche de vos intérêts. Il est nécessaire pour cela de remplir le descriptif de votre situation qui va permettre d’affiner les propositions. C’est ainsi que vous vous rendrez compte de ce qui se fait en matière d’assurance pour flotte d’utilitaires. Il est aussi tout à fait possible de passer par un courtier, que cela soit de votre propre initiative ou qu’un fleet manager se charge de la gestion de votre flotte pour vous.