Particuliers et entreprises ne passent plus que par le leasing dès lors qu’il est question de nouveau véhicule. Cela s’explique par la souplesse de la formule et ses avantages économiques. Et tous les véhicules sont concernés, même les plus gros utilitaires. C’est pourquoi on vous explique comment faire un leasing avec un utilitaire de 40 m3.
Le leasing, la solution pour un utilitaire de 40 m3
Le leasing est une solution qui consiste à louer un véhicule plutôt que de l’acheter. C’est une location au long cours, mais comme celle pour les vacances, vous n’allez payer le véhicule qu’en fonction de l’usage que vous allez en faire. Ainsi, la mensualité se calcule à partir du prix du véhicule, la durée du contrat et le kilométrage autorisé par ce même contrat. De façon générale, un contrat dure entre 2 et 4 années.
Il existe ensuite deux façons d’interpréter le leasing, via la LOA (Option d’achat) et la LLD (Longue durée). C’est cette deuxième formule qui est largement plébiscitée car il s’agit d’une location pure. Vous louez le véhicule et tous les frais sont pris en charge comme l’entretien, l’assurance et les réparations. Votre mensualité est fixe, ce qu’apprécient particulièrement les entrepreneurs. Avec cette prise en charge, vous avez l’assurance d’un véhicule parfaitement entretenu et donc parfaitement fiable. Une fois votre contrat fini, vous pourrez renouveler votre leasing par un nouveau et donc repartir avec un nouvel utilitaire de 40 m3 neuf. Attention cependant aux frais de restitution qui peuvent être à régler en fonction de l’état du véhicule.
Si la LOA n’est pas particulièrement utilisée, c’est parce que la formule pousse à l’achat du véhicule après la location par le bais d’un important premier loyer majoré. Mais si la valeur résiduelle du véhicule est à régler par un crédit, cela ampute d’autant la capacité d’emprunt de l’entreprise. Donc, les entreprises n’utilisent pas de façon prioritaire cette formule. Elle a cependant l’avantage de ne pas avoir de frais de restitution en cas d’achat du véhicule.
Le fleet management pour optimiser son leasing
Le fleet management, ou gestion de flotte, permet de faire de grosses économies sur les frais de son parc d’utilitaires de 40 m3. Négociation des contrats, optimisation des coûts d’essence, suivi des entretiens et réparations, sensibilisation des chauffeurs, tous ces paramètres dessinent un fonctionnement du parc d’utilitaire moins coûteux. Le fleet management n’est donc pas un coût mais un très bon complément du leasing pour faire des économies.
Bien cerner les besoins de son contrat
Si vous ne déléguez pas la recherche d’un contrat à un fleet manager, vous allez devoir le faire par vous-même. Pour cela, il ne faut pas se concentrer uniquement sur le coût mensuel mais aussi sur les services liés au contrat. Il y a de nombreuses questions à se poser sur la durée du contrat, sur le choix du véhicule par exemple et qui vont définir le contrat. Il faut donc dans la mesure du possible pouvoir faire évoluer votre contrat en fonction de vos besoins, en plus de le payer au juste prix. C’est avec tous ces paramètres que vous aurez signé un bon contrat.