E-Utilitaire.fr : le comparatif des meilleurs utilitaires électriques

Utilitaire électrique ou utilitaire thermique : avantages et inconvénients

Historiquement, les véhicules utilitaires thermiques ont toujours eu la cote auprès des utilisateurs professionnels. Les modèles diesel ont été très prisés pour leur faible consommation en carburant, leur endurance et leur solidité. Avec l’avènement des fourgons électriques, la donne est en train de changer. Face aux impératifs environnementaux, bon nombre d’entreprises commencent à privilégier ces véhicules « verts » qui s’avèrent plus économiques à l’usage en raison de leur coût d’entretien bas et des prix de l’énergie plus abordables.

Les véhicules utilitaires thermiques : le match entre l’essence et le diesel

Dans le domaine des véhicules utilitaires, il existe principalement deux types de motorisations qui sont privilégiés à savoir le diesel et l’essence. Le parc automobile utilise quasiment à 100% des modèles diesel. Cette motorisation est très bien implantée en France notamment grâce aux efforts des constructeurs comme Peugeot qui s’est imposé comme le fer-de-lance historique dans le développement technique de cette technologie. La particularité des blocs diesel est qu’ils sont capables de délivrer un couple plus important dans des conditions optimales. En face, les utilitaires à essence procurent un couple moteur moins élevé qui a besoin d’être compensé par une hausse de la puissance du moteur, ce qui finit par engendrer une forte consommation de carburant. Prenons l’exemple d’un moteur diesel d’un Citroën Berlingo HDI et un moteur essence d’un Citroën Berlingo VTI. Le premier affiche une cylindrée de 1560 cm3, une puissance de 90 ch, un couple de 215 Nm et une consommation mixte de 5,30 L/100 km. Le second propose une cylindrée de 1598 cm3, une puissance de 98 ch, un couple de 152 Nm et une consommation mixte de 6,50 L/100 km.

Les points forts et points faibles des utilitaires thermiques

Les utilitaires thermiques restent largement adoptés par les flottes d’entreprise que ce soit en France ou ailleurs, car ils procurent de nombreux avantages. Dans l’Hexagone, on peut citer les atouts fiscaux puisqu’il est possible de récupérer la TVA sur le prix d’achat. La TVA sur les dépenses d’entretien peut également être récupérée. Au niveau des dépenses en carburant, elles sont déductibles du bénéfice imposable. D’ailleurs, depuis 2022, les frais d’achat de diesel sont récupérables à 100% si cela n’était que de 20% en 2018. Les utilitaires thermiques sont également plus intéressants et rentables pour des longues distances. C’est pourquoi ils sont tout indiqués dans le cadre de transport de marchandises ou de personnes. Les véhicules diesel plus spécifiquement sont moins exposés aux usures et sont plus aisés à entretenir.

En dépit de ces différents points forts, les utilitaires thermiques ont aussi quelques inconvénients. Actuellement, on accuse d’une importante hausse du prix à la pompe, ce qui réduit la rentabilité à l’usage de ces véhicules. Si le 7 janvier 2022, le gazole était de 1,5883 euros/ litre, le 12 septembre 2022, le prix est passé à 1,747 euros/litre. La pollution s’échappant de ces utilitaires est également pointée du doigt en dépit de l’utilisation des technologies comme le système Adblue pour réduire la quantité de pollution de l’air produite par les moteurs diesel. Aujourd’hui, de nombreuses agglomérations sont en train d’imposer des restrictions de circulation pour interdire ces autos polluantes.

Faut-il adopter un utilitaire électrique ? Avantages et inconvénients

Les utilitaires électriques sont de plus en plus adoptés par les professionnels grâce à leurs multiples avantages. Dans un premier temps, ils seront les seuls à pouvoir circuler dans les Zones à Faibles Émissions en train d’être mises en place partout en Europe. L’entreprise peut alors continuer ses livraisons et assurer la pérennité de son activité en accédant à l’ensemble des zones urbaines sans contrainte ni limites (devis gratuit ici). De plus, elle dispose de plusieurs avantages fiscaux. L’achat d’un utilitaire électrique donne droit à des subventions comme un bonus écologique atteignant les 6000 euros. À cela s’additionnent la prime à la conversion et les aides régionales et départementales. Mieux, le coût de possession d’un fourgon à watts est intéressant en raison de son entretien plus aisé : pas de réservoir d’huile, ni de courroie de distribution, ni de filtres à remplacer. Le prix au kilowatt pour la recharge est aussi moins cher que le coût du carburant.

Par contre, à l’achat, les utilisateurs devront prévoir un budget conséquent et demander un devis de véhicule utilitaire. Les différences tarifaires entre les modèles électriques et thermiques sont importantes. À titre illustratif, un Renault Master diesel se négocie à partir de 33 100 euros alors que la déclinaison électrique E-Tech est à 55 000 euros.

[do_widget id=text-2]