E-Utilitaire.fr

Logiciel de flotte automobile : comment ça marche ?

flotte automobile

Tout dans la vie professionnelle et personnelle passe par le support informatique. Pourquoi n’est serait-il pas de même pour la gestion de sa flotte de véhicules ? Un logiciel de flotte automobile est une évidence quand on voit le nombre de tâches de suivi à réaliser par véhicule, et à multiplier par le nombre de véhicules. Mais que cela implique-t-il d’avoir un logiciel de gestion ?

Les domaines d’application d’un logiciel de flotte automobile

Le logiciel de gestion de flotte est tout simplement indispensable pour s’assurer d’un vrai suivi qualitatif de l’ensemble de vos véhicules professionnels. Pour cela, il permet le suivi de la maintenance et la réparation des voitures et utilitaires. Le logiciel va permettre d’étudier la question des carburants et d’évaluer la nécessité d’une motorisation essence, diesel, hybride ou encore électrique. Le logiciel permet aussi le suivi des conducteurs, tant dans leurs formations diverses, leurs infractions que les éventuels accidents. Sur un plan plus technique, le logiciel permet de suivre les démarches administratives, auprès de l’assurance et de se tenir à jour des mises en conformité réglementaires.

Mais l’on pourrait résumer l’intérêt d’un logiciel de flotte à l’idée de faire des économies sur tous les postes de dépense d’un véhicule en leasing. C’est évident avec l’essence, mais c’est tout aussi valable avec le suivi des entretiens ou la gestion du kilométrage en leasing. Sans logiciel, impossible de suivre tous les véhicules de façon efficace.

Comment utiliser un logiciel de gestion de flotte ?

Il y a deux façons de voir la gestion de flotte. Elle peut être réalisée avec un logiciel et en interne à l’entreprise. Dans un cas, il y a soit une personne, un fleet manager, ou tout un bureau, qui prend en charge ces questions en s’appuyant sur le logiciel. Tout dépend en fait du volume que représente cette flotte. L’utilisation en internet demande à une entreprise d’embaucher un fleet manager ou de former une ou plusieurs personnes spécifiques pour ce poste. Dès lors que vous avez quelques véhicules, il devient compliqué de gérer sérieusement à la fois cette tâche et d’autres tâches plus traditionnelles.

La gestion peut être réalisée par une société extérieure qui utilisera alors son propre logiciel. Il n’y a pas de bonnes ou mauvaises solutions, tout dépend de votre entreprise, de votre taille, de votre parc automobile et des différents contrats que l’on vous propose.

Logiciel de gestion de flotte, un investissement plus que rentable

Le logiciel de gestion de flotte a un coût, mensualisé ou fixe. Mais c’est un erreur de le regarder comme une dépense. En effet, le fleet management, même avec ses coûts propres, représente au final une économie pour l’entreprise. Par exemple, une formation à l’écoconduite comme peut le proposer le fleet manager permet, si elle est appliquée, d’économiser jusqu’à 10 % en carburant. Sur une facture annuelle d’un produit fluctuant, c’est un avantage non négligeable. Négocier le contrat d’assurance fait partie aussi du fleet management et les économies réalisées peuvent là aussi prendre de l’ampleur. Ainsi, votre logiciel de gestion de flotte, maîtrisé par une personne dont c’est la compétence, est l’assurance de faire des économies de fonctionnement au niveau de votre parc automobile.