E-Utilitaire.fr

Quel utilitaire avec une galerie ?

utilitaire galerie

Lorsque l’on pense galerie pour un utilitaire, il ne faut pas penser à la galerie à installer sur le SUV pour partir à la mer en famille. Dans le domaine professionnel, il s’agit de grilles ou barres de toit qui se fixent au toit de la voiture pour gagner en volume.

Les galeries pour utilitaires

La galerie pour utilitaire s’installe sur tous les modèles pourvus d’un système de fixation. Tous les utilitaires n’en sont pas équipés mais cette restriction n’est valable que pour les gros utilitaires, ceux pour lesquels vous n’avez pas possibilité de monter sur le toit. Sur des VUL, véhicules utilitaires légers, la hauteur du véhicule permet d’accéder à son toit et donc de se servir de ce volume pour y transporter du matériel. En somme, la galerie de toit peut s’installer sur la plupart des modèles d’utilitaires du marché.

Bien choisir sa galerie

En tant qu’entrepreneur, il serait dommage de se priver d’une galerie sur son utilitaire. Elle permet de gagner à moindre frais du volume supplémentaire afin de répondre à un manque ponctuel de place. Cependant, il faut s’assurer de pouvoir l’installer selon le système prévu par le constructeur. Ce n’est généralement pas une source de problème. Votre choix peut par contre s’orienter sur les divers types de galerie de toit. Certaines galeries ne sont que des barres de toit où l’on pose du matériel tout en longueur. D’autres au contraire forment un petit coffre dans lequel on peut facilement poser plus de matériel, et pas seulement de lourdes charges. Certaines galeries permettent même de s’installer sur le toit de son utilitaire, transformant l’espace de rangement en une zone pour travailler. Sur les nombreux modèles existants, votre choix se fera en fonction de vos propres besoins.

Avantages et inconvénients d‘une galerie de toit

Il faut se poser les bonnes questions avec l’installation d’une galerie de toit qui finalement n’a rien d’automatique. En effet, vous allez gagner un peu de volume avec votre chargement. Mais attention à ne pas déséquilibrer l’utilitaire en chargeant trop de poids en hauteur. La galerie fait quelques centimètres de hauteur mais en fonction de votre propre véhicule, cela peut signifier un changement de catégorie lorsqu’il s’agit de payer au péage, attention donc aux surprises. Si vous ajoutez une surépaisseur à votre toit, vous allez modifier la forme globale du véhicule, et donc jouer sur le coefficient de traînée, c’est-à-dire l’aérodynamisme de l’utilitaire. Vous ne le conduisez pas pour faire la course mais cela impacte le coût à l’usage puisque vous consommerez plus d’essence en roulant.

Si la galerie de toit pour un utilitaire est donc une solution très intéressante, elle ne doit pas faire perdre de vue qu’elle a nécessairement un impact sur le véhicule. Ce n’est pas rédhibitoire mais il est nécessaire de le savoir.