E-Utilitaire.fr : le comparatif des meilleurs utilitaires électriques

Utilitaire électrique : comment choisir sa borne de recharge ?

L’utilitaire électrique est un véhicule de grande taille conçu pour des besoins spécifiques. Le choix du type de véhicule se fera en fonction des besoins du professionnel, qu’il s’agisse du transport de personnes ou de biens. Une fois que le véhicule choisi, il faudra se pencher sur le type de borne de recharge à installer. Différents types de bornes de recharge sont à la disposition des électromobilistes qui choisiront selon leurs besoins.

L’intérêt de l’utilitaire électrique pour les professionnels

Les professionnels constituent les premières cibles des constructeurs de véhicules utilitaires. Pour une entreprise de transport de marchandises ou de personnes, la variété de véhicules offre un large choix aux futurs acheteurs. Les utilitaires sont destinés à effectuer d’importants trajets au quotidien, que ce soit pour le transport de personnel ou pour la livraison. Une telle activité nécessite la plus rapide des bornes à 50 kW ou plus pour le bon déroulement des opérations.

Le choix de l’utilitaire présente beaucoup d’avantages pour l’entreprise. Le prix de l’électricité étant moins cher que le carburant, la société réalise des économies sur le long terme. Elle améliore son image de marque auprès du public puisqu’elle se montre écoresponsable en circulant dans un véhicule écologique. Les utilitaires électriques sont performants et sont parfois meilleurs que les modèles thermiques en termes de nouvelles technologies et de fonctionnalités.

Le choix de la borne de recharge pour utilitaire électrique

Le choix de la borne de recharge pour utilitaire s’appuie sur différents paramètres liés au véhicule, mais aussi aux besoins de son utilisateur. Le choix de la borne dépend en premier lieu de la capacité de la batterie électrique de l’utilitaire. Nul besoin d’installer une borne de recharge d’une puissance supérieure à celle de la voiture. Si la flotte dispose de plusieurs véhicules, le choix est plus vaste et s’orientera vers le nombre de véhicules à recharger. La vitesse de charge et l’autonomie nécessaire constituent également des critères de choix pour la borne.

Le choix pour une borne unique destinée à un seul véhicule sera plus restreint et devra se faire avec minutie. Si les trajets au quotidien s’effectuent sur une courte distance, une borne de 3,7 ou de 7,4 kW sera suffisante. Grâce à elle, le professionnel gagnera près de 50 km d’autonomie par heure de branchement. Si les trajets sont plus importants, il faudra opter pour une infrastructure de recharge de 11 kW. Cela lui procurera près de 75 km d’autonomie par heure de recharge.

Le coût d’installation d’une borne de recharge

Il existe différents types de bornes de recharge pour professionnels et leurs prix varient en fonction de leurs spécificités. Les frais d’installation dépendent aussi d’un prestataire à un autre. À titre indicatif, le prix d’installation d’une borne de recharge se situe entre 1 200 et 50 000 euros. Le prix le plus bas correspond à la mise en place d’une infrastructure de recharge basique de faible puissance. Le tarif le plus élevé concerne la borne sophistiquée, de haute puissance et dont l’installation se fait dans des conditions spécifiques.

Le programme Advenir prévoit une prime qui permet de réduire les coûts d’installation du dispositif de recharge. Le montant de cette prime dépend de critères liés à la borne à installer et à ses utilisateurs. 20 % des dépenses seront remboursées si l’infrastructure de recharge est installée à destination des véhicules de l’entreprise ou de ceux de ses salariés. Ce remboursement est limité à 960 euros par point de recharge. Si les bornes sont accessibles au public, 30 % des dépenses de mise en place seront remboursées, mais dans la limite de 4 500 euros HT par borne de recharge de plus de 40 kW DC de puissance.