E-Utilitaire.fr

Comment trouver la bonne dimension pour un utilitaire ?

bonne dimension utilitaire

Avant de se lancer dans un achat ou une location, il est déjà nécessaire de bien comprendre de quels utilitaires on a besoin. Pour cela, il existe une classification des tailles qui permet de s’y retrouver.

Les différents types d’utilitaires

Le monde des utilitaires est vaste. Il peut s’agir autant d’un pick-up que d’un camion benne, d’une dépanneuse qu’un camion-nacelle. Mais le type d’utilitaire le plus répandu est bien sûr le fourgon. Il existe 6 dénominations pour la taille, qui permettent de mettre en avant longueur et hauteur. Elles sont les suivantes :

  • L1H1, fourgon le plus petit, on ne se tient pas debout dedans.
  • L1H2, même longueur mais plus de hauteur. Possibilité de s’y tenir debout.
  • L2H1, longueur d’un stationnement, mais peu de hauteur.
  • L2H2, fourgon rallongé, reste dans la limite d’une place de stationnement publique.
  • L2H3, même longueur mais avec plus de volume en hauteur pour plus de rangements.
  • L3H2, longueur hors stationnement, permet de mettre beaucoup de volume.
  • L3H3, la plus grande solution en fourgon, ensuite on passe à la taille camion.

S’il est normal de regarder le volume dont on a besoin pour sélectionner un utilitaire, il ne faut pas oublier les conséquences qui vont avec. Par exemple, plus un utilitaire sera grand et plus il vous coûtera, tant en location qu’en essence ou en assurance. Si le permis B suffit pour ce style de véhicules, certaines personnes peuvent ne pas être à l’aise avec la visibilité arrière restreinte ou le volume. C’est à prendre en compte aussi si vous n’êtes pas un professionnel.

Les formats pour un aménagement professionnel

Toutes ces variantes de taille que l’on trouve dès lors que l’on s’intéresse aux utilitaires correspondent à différents besoins professionnels. Certains ont besoin de longueur dans leur utilitaire qui sert principalement à transporter. Pour d’autres, ce même utilisateur est avant tout un atelier roulant, la hauteur aura donc une importance toute particulière. La longueur choisie dépend du type de clientèle. Celui qui ne travaille qu’en ville privilégiera le confort de circulation avec un modèle plus compact tandis que celui qui n’est que dans les chantiers n’aura pas le problème du stationnement.

Les formats pour l’aménagement personnel

Transformer un utilitaire en un camping-car DIY n’est pas une nouveauté. Avec ces différentes valeurs pour symboliser le volume du véhicule, on peut agencer avec plus de précision son camping-car fait à partir d’un utilitaire. La hauteur permettra de privilégier les rangements, la longueur et les aménagements. Si vous avez un usage très ponctuel d’un utilitaire, comme pour un déménagement, ses données de taille sont intéressantes aussi car elles permettent de cerner le volume de la caisse de l’utilitaire. Par exemple, on sait qu’il faut prendre un fourgon au volume deux fois inférieur à celui de la superficie de l’habitation que l’on déménage. Ainsi, un appartement de 30 m2 tiendra tout à fait dans un fourgon de 15 m2, du style Fiat Ducato.