E-Utilitaire.fr

Entreprise et leasing pour véhicule utilitaire électrique : quels avantages ?

electrique

Dans le cadre de votre activité, peut-être avez-vous besoin de constituer ou de renouveler votre parc automobile. Plus modestement, vous voulez avoir une voiture professionnelle et vous aimeriez prendre un véhicule non polluant, en optant pour l’électrique. Le leasing est-il fait pour vous ?

En quoi consiste le leasing automobile ?

Le leasing est une nouvelle façon de tester ou d’acheter une voiture. On peut être tenté par différentes marques ou modèles de voitures, sans savoir véritablement si le choix est judicieux. Les entrepreneurs, selon leur domaine d’activité, privilégient quelquefois la taille du véhicule, pour transporter du matériel. D’autres, considèrent leur véhicule comme une extension de leur marque et souhaitent un modèle élégant et confortable.

Faisant toujours l’objet d’une location, pendant une période donnée, le conducteur est tenu de rembourser tous les mois au bailleur un loyer dont le montant est contractualisé et varie notamment en fonction de la marque, mais aussi des options qui auront été choisies.

Le leasing se décompose en deux possibilités distinctes. La Location Longue Durée est un moyen d’utiliser et de conduire un véhicule neuf, qui bénéficie ; car cela fait partie du contrat ; de la maintenance, en cas de problème. L’assurance est également comprise. Au terme de la durée de la location, le locataire (conducteur) rend la voiture au bailleur ou reconduit le contrat de location.

Le Leasing avec Option d’Achat permet d’acheter dès le 13ème mois ou au terme du contrat, le véhicule pour le montant restant dû qui a été déterminé pendant la contraction du contrat.

Pourquoi passer par du leasing pour son véhicule professionnel électrique ?

Les avantages sont pluriels non seulement à choisir le leasing, mais aussi l’électrique.

Un chef d’entreprise qui choisit un véhicule moins polluant aura droit à un bonus écologique, s’il décide au terme du contrat, d’acheter le véhicule. Le fait de passer par un loueur permet d’obtenir des prix avantageux sur des véhicules normalement plus chers que les voitures thermiques, même si le montant du loyer peut, lui aussi, être un peu plus élevé.

La TVS (Taxe sur les Véhicules de Société est moins élevée, si la voiture est 100% électrique.

Il est également bon de noter que si le coût de la carte grise est quelquefois moins onéreux, elle peut également être gratuite, selon votre région. Vous avez donc tout intérêt à vous renseigner pour savoir si vous êtes concernés.

Le leasing permet en outre de gérer et d’optimiser ses dépenses mensuelles liées à son parc automobile ou simplement son véhicule de société. Le montant du loyer étant prédéfini et la maintenance prise en charge, le chef d’entreprise n’a à priori aucune surprise ; ce qui peut être rassurant. Enfin, la LLD permet d’acheter un véhicule sans forcément avoir d’apport ; ce qui peut séduire un jeune entrepreneur.

Pourtant, il est évident que pour pouvoir obtenir un accord, il faut présenter toutes les preuves de sa solvabilité ; c’est-à-dire prouver que l’on sera en capacité de rembourser les différentes traites de la voiture en leasing.