E-Utilitaire.fr

Comment gérer une flotte d’utilitaires ?

flotte utilitaire

Dès lors qu’une entreprise possède plusieurs utilitaires, et pourquoi pas aussi des voitures et d’autres véhicules, se pose la question de leur gestion. Achat, vente, location, entretien, maîtrise des coûts, la question est complexe et pourtant parfaitement indispensable.

La constitution d’une flotte de véhicules

Une flotte de véhicules est un ensemble de véhicules destinés à un usage professionnel. Une petite PME peut déjà avoir, en fonction de son domaine d’activité, une flotte de véhicules comprenant à la fois des voitures, des utilitaires, pourquoi pas des deux-roues. Une flotte, cela peut être aussi des dizaines voir des centaines de véhicules. Une entreprise de taille nationale, par exemple dans le BTP ou le transport, est alors équipée d’utilitaires en très grand nombre. Cette flotte ne se constitue pas du jour au lendemain mais il est adroit, autant que possible, de la constituer en blocs de plusieurs véhicules afin de profiter d’économies d’échelles qui vous feront faire des économies.

Le mode d’acquisition d’une flotte

L’acquisition de ces utilitaires est la première étape de la gestion de la flotte. Plusieurs solutions s’offrent aux professionnels.

L’achat ferme. L’achat des véhicules est une démarche peu utilisée car le crédit lié à l’acquisition va être mis à la charge de l’entreprise, limitant d’autant sa capacité d’emprunt. C’est assez rédhibitoire pour les entreprises. Par contre, cela permet d’être maître des coûts des véhicules et des reventes bien gérées peuvent permettre d’optimiser la valeur des véhicules. C’est d’autant plus intéressant que les utilitaires se vendent plutôt facilement. Cette solution demande cependant d’y consacrer du temps.

La LOA. La Location avec Option d’Achat est peu mise en avant, aussi, par les entrepreneurs. La faute en revient aussi à l’achat du véhicule à sa valeur résiduelle à la fin du contrat de location, achat qui signifiera aussi à tous les coups un crédit bancaire.

La LLD est la formule plébiscitée pour les utilitaires. Cette Location Longue Durée permet de ne payer son véhicule que selon l’usage que l’on en fait en termes de kilométrage. Surtout, tous les frais annexes comme l’assurance et les entretiens sont à la charge du loueur. Vous n’avez donc rien à payer en plus et l’entretien et les réparations sont assurés, faisant de votre utilitaire un véhicule en permanence opérationnel. Et ça, c’est un atout non négligeable.

Le fleet management, la gestion ultime d’une flotte de véhicules

Si vous avez beaucoup de véhicules, la solution idéale est le fleet management, c’est-à-dire la gestion de flotte. C’est une tâche qui s’externalise à une entreprise dont c’est le cœur de métier. Cela vous assure une optimisation des coûts du loyer, d’avoir une assurance qui répond à vos impératifs tout en ayant aussi un coût négocié. Le fleet management, c’est aussi l’assurance de ne pas dépasser le kilométrage contractuel, de former les équipes à des conduites moins consommatrices d’essence et d’autres sujets encore. Quelle que soit la taille de votre flotte, le fleet management n’est pas une charge mais un poste d’économies sur le budget de fonctionnement de votre entreprise.