Les entreprises se tournent très majoritairement vers le leasing comme nouvelle méthode de financement pour leurs véhicules. Voitures, camions, fourgons et véhicules spécialisés, tout est possible avec le leasing. On vous explique comment réussir le leasing de votre utilitaire de 10 mètres.
Pourquoi opter pour le leasing ?
Le leasing permet de financer d’une façon nouvelle ses véhicules, et de façon économique. Il se divise en deux méthodes. La première est la LLD, celle qui a largement les faveurs de l’entreprise. Il s’agit de louer le véhicule sur une durée comprise entre 1 et 6 ans. Le loyer, constitué de nombreux paramètres, en particulier le kilométrage annuel, est fixe puisque tous les coûts comme l’assurance, l’entretien et les réparations sont pris en charge. Cette régularité est particulièrement appréciable pour les entreprises. La seule obligation est de rendre le véhicule en fin de contrat, ce qui peut engendrer des frais de restitution si le véhicule a été abîmé.
La LOA est un crédit-bail, c’est-à-dire que la location du véhicule finance son achat puisque l’achat final est la plupart du temps la conclusion d’une LOA. C’est une technique plus abordable financièrement mais qui demande de gérer par soi-même les frais annexes et l’entretien. La solution a moins la cote auprès des entreprises mais peut tout de même éviter d’avoir des frais de restitution à régler.
Pourquoi choisir le leasing ?
Pour votre utilitaire de 10 m3 le leasing est particulièrement apprécié car il y a de grandes chances qu’il ne soit pas votre seul véhicule. À partir de ce constat, le leasing s’insère dans une politique de Fleet Management. Ce terme signifie gestion de flotte automobile. Vous pouvez donc déléguer cette tâche à un employé ou la sous-traiter à une entreprise spécialisée afin de rentabiliser au maximum vos véhicules. Avec le fleet management, tous les coûts sont mensualisés, vous gardez totalement la main sur la configuration du véhicule mais c’est le fleet manager qui va se charger de toutes les démarches de location, d’entretien, ou la réalisation des démarches administratives.
Comment se définit le coût d’un leasing pour un utilitaire de 10 m3
Il est primordial que vous puissiez estimer votre leasing pour un utilitaire 10 m3. Pour cela, de nombreux paramètres entrent en ligne de compte. Il y a tout d’abord le choix de la LOA ou LLD. Il y a le prix du véhicule lui-même ainsi que des options et configuration. Il faut tenir compte de la durée du contrat et du kilométrage annuel. La prise en charge de l’entretien, les garanties de l’assurance et du coût du contrat, la possibilité d’un véhicule de remplacement en cas d’immobilisation, la garantie perte financière, tous ces sujets ont leur importance dans un leasing pour un utilitaire de 10 m3, surtout lorsqu’il s’agit d’une flotte de véhicules. Utiliser un courtier comme intermédiaire, en ligne ou en présence physique, est souvent un atout afin de sélectionner au mieux le leasing pour son ou ses utilitaires de 10 m3.