Pour les entreprises et les artisans, le leasing se présente comme une solution de financement maintenant incontournable. Qu’il s’agisse de LLD ou de LOA, les facilités de gestion et les coûts maîtrisés sont des atouts importants. On vous explique donc comment réussir votre leasing pour un utilitaire de 11 mètres.
Le leasing, pourquoi il séduit les entreprises ?
Le leasing se scinde en deux solutions, LOA et LLD et c’est particulièrement cette dernière que les entreprises apprécient. La LLD, c’est la Location Longue Durée d’un véhicule, pour une durée de 1 à 6 ans. Elle permet de payer une mensualité fixe basée entre autres sur le prix du véhicule et le kilométrage prévisionnel. Les frais sont fixes car tous inclus dans la somme à régler, y compris l’assurance, l’entretien et les réparations. La seule contrainte étant tout de même de rendre le véhicule en fin de contrat et de payer les frais de restitution si le véhicule, camion voiture ou fourgon, a été abîmé. La LLD s’accorde particulièrement bien aux gros rouleurs qui se servent de voitures et camions comme outils professionnels.
En LOA, on est sur un crédit-bail, c’est-à-dire que la location va financer une partie du véhicule. Si son achat est souvent la conclusion de la LOA, il reste optionnel. L’option est levée dans la plupart des cas en raison d’un premier loyer majoré toujours assez important (25 %) et pour éviter de payer les frais de restitution du véhicule.
Le leasing et le fleet management
Lorsque l’on a un utilitaire de 11 m3 en leasing, on est une entreprise qui n’a pas qu’un seul véhicule. C’est pourquoi il est alors intéressant de pratiquer le leasing car cela va de paire avec le fleet management. Ce terme, qui signifie gestion de flotte, permet de gérer l’ensemble de véhicules de façon interne ou externe mais professionnelle. Négociation des coûts et conditions des contrats d’assurance, gestion de l’entretien des véhicules, choix des modèles d’utilitaire de 11 m3 en fonction de besoins de l’entreprise, mensualisation de tous les coûts et prise en charge administrative sont quelques uns des avantages de procéder par la gestion de flotte pour vos utilitaires de 11 m3.
Comment se définit le coût d’un leasing pour utilitaire de 11 m3 ?
Un leasing réussi ne se définit pas que par le prix mais aussi par d’autres paramètres. La configuration du véhicule, la durée du contrat, le kilométrage annuel, ainsi que le coût des km hors contrat sont des données à prendre en compte. Il faut aussi s’assurer de paramètres moins financiers mais qui ont leur importance pour la bonne marche d’une entreprise comme la gestion de l’entretien des véhicules, l’assistance incluse, une garantie de perte financière ou encore la mise à disposition d’un utilitaire de 11m3 en remplacement si besoin. Lorsque ces paramètres répondent à vos attentes, alors vous avez entre vos mains un bon contrat de leasing.