Particuliers et entreprises ne jurent plus que par le leasing pour changer de véhicules. Les entreprises y voient aussi une très bonne opportunité pour les véhicules du type fourgons, camions et autres utilitaires car la souplesse du leasing permet de s’adapter à toutes les situations. On vous donne toutes les clés pour réussir un leasing sur un utilitaire de 12 m3.
Le leasing, pourquoi est-il si populaire ?
Le leasing est la solution la plus mise en œuvre pour le renouvellement des véhicules professionnels. La leasing se scinde en deux possibilités, LOA et LLD, mais c’est particulièrement la LLD qui répond aux attentes des professionnels et artisans. Il s’agit d’une location, en moyenne entre 2 et 4 ans, qui permet de mensualiser tous les coûts liés au véhicule, y compris l’assurance, l’entretien et les réparations. De plus, la mensualité est fixée principalement à partir du prix et du kilométrage prévisionnel pour la durée du contrat. La seule obligation est de rendre le véhicule en fin de contrat dans le même état que lors de la prise des clés. Cela implique souvent des frais de remise en état au niveau de la carrosserie ou de l’habitacle intérieur.
L’entreprise peut opter pour la LOA pour son utilitaire de 12 m3. Dans ce cas, il y a possibilité d’acheter le véhicule après le contrat de location. Dans cette situation, la location finance le crédit. Le but est tout de même de lever l’option d’achat puisque cela évite les frais de restitution ainsi que le premier loyer majoré du véhicule est relativement important (25 %).
Le leasing et le fleet management
Le Fleet Management, c’est le terme utilisé pour parler de gestion de flotte. Votre utilitaire de 12m3 n’est sûrement pas le seul véhicule de l’entreprise. Dès lors, il est adroit de faire appel à un service de fleet management, qu’il soit interne à l’entreprise ou externalisé pour être confié à une société spécialisée. Dans les deux cas, le but est de réduire les coûts et de maximiser les véhicules. Ainsi, le fleet management permet de mensualiser tous les coûts, de configurer au mieux tous les modèles de utilitaire de 12m3, et les autres, mais aussi de ne pas avoir à gérer l’entretien des véhicules et la partie administrative. Votre utilitaire est un outil et tout le reste est à la charge du fleet manager.
Bien gérer son contrat de leasing
Pour un utilitaire de 12m3, il est primordial que le leasing soit signé après étude de tous les paramètres. Un contrat de location, c’est un coût mensuel, mais il implique la bonne configuration du véhicule, la bonne durée de location, le bon coût au kilomètre, comme celui des km hors contrat. Pour réussir sa négociation de leasing pour un utilitaire de 12m3, il faut aussi tenir compte des conditions d’assistance, des garanties de l’assurance, de la possibilité d’obtenir un véhicule de remplacement et de tout ce qui pourra faciliter la vie de votre entreprise.