Pour changer votre utilitaire de 15m3, pas de doute possible le leasing est une solution toute trouvée. Particuliers comme professionnels ont adopté cette formule si avantageuse mais qui comporte encore parfois des zones d’ombre du fait de sa jeunesse. On vous oriente pour réussir parfaitement votre leasing d’un utilitaire de 15 m3.
Pourquoi le leasing est la solution pour votre utilitaire de 15 m3.
Le leasing se scinde en deux solutions. La première est la LLD pour Location Longue Durée. Par longue durée, on entend un contrat de 1 à 6 années, généralement 2 à 4. Vous profitez du véhicule sur cette durée en contrepartie d’une mensualité que vous payez à la hauteur du kilométrage prévisionnel. Ainsi, vous payez l’utilitaire en fonction de l’usage que vous en faites. Si la LLD est si prisée des entreprises, c’est aussi parce que tout est pris en charge. Dans la mensualité, les frais d’assurance, entretien et réparations sont inclus. La mensualité est fixe, le véhicule reste opérationnel le temps du contrat et le renouveler par un nouvel utilitaire de 15 m3, ou autre, est très simple. Il y a tout pour répondre aux attentes des professionnels.
En LOA, l’objectif est bien de lever l’option d’achat pour finir par être propriétaire de l’utilitaire. La location paye alors le crédit auto. La formule est moins demandée par les professionnels en raison du crédit qui vient amputer la capacité d’emprunt de l’entreprise. Elle permet néanmoins de ne pas avoir à prendre en charge les éventuels frais de remise en état que l’on peut avoir sur une LLD.
Leasing et Fleet Management, la complémentarité
L’intérêt d’un leasing sur un utilitaire, c’est de pouvoir le confier en Fleet Management. Sous ce terme se cache la gestion de flotte de véhicules. Elle est confiée à un bureau de l’entreprise ou externalisée. Cette gestion centralisée permet une synergie bénéfique à l’entreprise dans la gestion des leasings, dans la négociation des contrats d’assurance, dans le suivi des entretiens, du kilométrage autorisé pour chaque véhicule ou bien encore dans la valeur même du leasing. Le fleet management est valable à partir de quelques véhicules, généralement 3, et permet de faire de substantielles économies et tirer le meilleur partie de son contrat de leasing.
Estimer son leasing, au-delà de la mensualité
Lorsque l’on pense au leasing, il ne faut pas s’arrêter au coût, que l’on passe ou non par un gestionnaire de flotte. Il faut savoir définir ses besoins aussi en termes de services pour profiter au mieux de son utilitaire de 15 m3. Il faut par exemple une assurance incluse qui soit personnalisée en fonction de votre activité. Le leasing ne doit pas vous empêcher de configurer vos utilitaires pour répondre, là encore, aux particularités de votre profession. Les services liés au leasing peuvent être aussi des avantages au contrat comme le prêt d’un utilitaire de remplacement, la possibilité de modifier en cours de contrat un engagement sur un modèle ou un kilométrage annuel. C’est avec tous ces paramètres que vous aurez vraiment réussi votre leasing sur un utilitaire de 15 m3.