E-Utilitaire.fr : le comparatif des meilleurs utilitaires électriques

Leasing utilitaire de 16m3 : offres et devis

leasing utilitaire 16 m3

Si les particuliers sont convaincus par le leasing, il en va de même avec les professionnels qui savent y trouver de nombreux avantages. Cette solution étant encore relativement récente, il est bon de rappeler les meilleurs conseils pour le leasing d’un utilitaire de 16 m3.

Pourquoi choisir le leasing ?

Le leasing, c’est une solution de location de voiture, de camion ou d’utilitaire. Alors que jusqu’alors vous avez toujours acheté vos véhicules, on peut maintenant les louer sur une longue période, tout en profitant de l’avantage de ne payer que selon le kilométrage inscrit au contrat.

Le leasing se scinde en deux opérations. La première est la LLD, largement majoritaire auprès des entreprises. Pour votre utilitaire, vous faites une location qui dure entre 1 et 6 ans, plus généralement 2 à 4 ans. La mensualité liée au contrat couvre à la fois le véhicule mais aussi tous les frais annexes d’assurance, d’entretien et de réparation. Votre charge mensuelle est fixe, votre véhicule parfaitement entretenu et le renouvellement est simple dès la fin du contrat. C’est la solution parfaite pour les entreprises.

Certaines font appel à la LOA, la Location avec Option d’Achat. Elle est plus rare car le crédit restant à charge pour payer la valeur résiduelle de l’utilitaire après la période de location impacte le taux d’endettement de l’entreprise. L’option d’achat est presque toujours levée en raison du premier loyer majoré de 25 % qui est fait pour inciter à l’achat. L’avantage de cette formule reste cependant une mensualité moins élevée puisque les frais annexes ne sont pas pris en charge, et l’absence de frais de restitution, assez courant dès lors que le véhicule ne paraît plus neuf.

Le leasing et le fleet management

Le leasing, c’est la location de véhicule et elle peut se faire au travers de la mise en place d’un fleet management, c’est-à-dire un système de gestion de flotte. En interne avec l’appui d’un logiciel informatique ou de façon externalisée, vous allez pouvoir gérer toute la vie de chacun de vos utilitaires de 16 m3 afin d’en tirer le meilleur parti. L’appui d’un fleet manager, c’est aussi tirer le meilleur parti des contrats d’assurance, en négocier au mieux les coûts, créer des relations avec les fournisseurs afin de travailler dans les meilleures conditions possibles. Dès lors qu’un utilitaire de 16 m3 est un outil de votre réussite et qu’il constitue un maillon de votre flotte de véhicules, il est primordial qu’il soit géré au mieux.

Les services liés au leasing

Pour définir un bon contrat de leasing, il ne faut pas s’arrêter au prix. La souplesse de l’assurance sur une question de changement de véhicule, mais aussi la prise en charge de l’assistance, par exemple, sont des éléments à négocier. Votre contrat de leasing pour un utilitaire de 16 m3, c’est aussi la gestion des kilomètres et des kilomètres hors contrat ou bien le prêt d’un véhicule de remplacement. Quand votre contrat aura pris en considération tous ces besoins, vous pourrez dire que vous avez un bon contrat de leasing.

[do_widget id=text-2]