Le leasing pour les professionnels est devenu aussi courant que celui pour les particuliers. Avec la souplesse de la formule et ses avantages économiques, cela n’est pas une surprise. Mais pour autant, cette solution de financement reste relativement récente et c’est pourquoi il est bon de rappeler comment réussir son leasing pour un utilitaire de 17 m3.
Les bases d’un leasing
On parle de leasing mais il existe en fait deux variantes à cette solution.
La première est la LOA pour Location avec Option d’Achat. Elle est peu utilisée par les professionnels puisqu’il s’agit d’un crédit auto payé partiellement par la location. Si on achète le véhicule en fin de contrat, il devient alors un crédit qui est une charge pour les entreprises.
La LLD pour Location Longue Durée est l’autre solution et les entreprises l’affectionne tout particulièrement en raison de sa simplicité. On loue le véhicule pour une durée comprise entre 1 et 6 ans, 2 à 4 ans généralement. La mensualité est calculée selon le kilométrage annuel et la durée du contrat et tous les frais annexes comme l’assurance et l’entretien sont inclus. En somme, votre véhicule reste toujours en parfait état de fonctionnement, et vous pouvez facilement le renouveler en fin de contrat par un autre utilitaire de 17 m3 neuf.
LLD et fleet management
La meilleure solution pour optimiser son leasing, c’est le fleet management. Cela signifie que l’on remet la gestion de sa flotte d’entreprise à une société spécialisée, ou à un bureau de son entreprise consacré à cette tâche. Le but est de faire des économies en exploitant au mieux chaque utilitaire de 17 m3 et chaque véhicule de l’entreprise. Gestion des contrats et négociations des clauses, suivi des entretiens pour une efficacité optimale, estimation et suivi des kilométrages nécessaires, délégation de la partie administrative, ce sont quelques- uns des champs d’action du fleet management. Vous, vous n’aurez qu’à vous occuper de votre cœur de métier, et pas à vous préoccuper de votre véhicule. Le fleet management n’est pas une charge supplémentaire pour l’entreprise, c’est une façon de faire des économies. Plus le parc d’utilitaires de 17 m3 et autres véhicules est grand, plus les économies sont intéressantes.
Bien définir son leasing d’un utilitaire de 17 m3
Bien entendu, il faut trouver la meilleure offre d’un point de vue tarifaire pour votre utilitaire de 17 m3, que vous le louiez vous-même ou qu’il soit géré par le fleet management. Mais l’aspect financier n’est pas le seul à prendre en ligne de compte. Il faut penser aux aspects pratiques. Par exemple, est-ce que l’assurance vous prête un utilitaire de remplacement facilement ? Est-ce qu’il est possible de changer son utilitaire de 17 m3 pour un plus grand ou plus petit en cours de contrat. Le leasing est une formule pensée pour être simple, économique et souple. Il faut donc faire en sorte qu’elle soit personnalisée à votre image.