E-Utilitaire.fr

Leasing utilitaire de 25 m3 : offres et devis

leasing utilitaire 25 m3

Nul doute, l’époque où l’on achetait son véhicule est terminée, aussi bien pour les particuliers que les professionnels. Aujourd’hui, on loue son véhicule grâce à une solution très pertinente, le leasing.

Le leasing, la façon la plus simple de rouler avec un utilitaire neuf

Le leasing, c’est l’idée que vous allez louer, entre 1 et 6 années, généralement entre 2 et 4, votre utilitaire de 25 m3. Le louez vous donne l’opportunité de ne le payer qu’en fonction de votre usage, c’est à dire d’un kilométrage défini au contrat, et selon le nombre d’années que dure ce contrat. C’est une formule particulièrement intéressante qui se concentre plus sur l’usage que la possession.

Le leasing se scinde en deux solutions. C’est la LLD qui remporte tous les suffrages auprès des professionnels car elle implique que tous les coûts d’assurance, d’entretien et de réparations soient inclus dans le leasing. Cela s’explique par le fait que le loueur reste le seul propriétaire du véhicule. Pour vous, c’est surtout l’assurance d’une mensualité fixe et d’un véhicule toujours opérationnel puisque parfaitement entretenu selon les préconisations du constructeur. A la fin du du contrat, vous n’aurez qu’à rendre le véhicule. Attention toutefois à son état car une détérioration peut provoquer des frais de résiliation. La fin du contrat signifie aussi son renouvellement par un nouveau LLD et donc un nouvel utilitaire de 25 m3, ou un autre, mais neuf.

La solution de la LOA, l’autre façon de faire un leasing, intéresse moins les entrepreneurs. Cette solution est faite pour lever l’option d’achat, ce qui implique souvent un crédit pour rembourser le reste du véhicule. Dans ce cas, le leasing perd de l’intérêt auprès des professionnels d’autant plus que les frais annexes ne sont pas pris en charge.

Leasing et fleet management

Pour maximiser votre investissement dans un ou plusieurs utilitaires de 25 m3, la solution la plus adaptée est le fleet management ou gestionnaire de flotte. Le principe consiste à déléguer la gestion totale du parc de voitures à une entreprise spécialisée. Coûts et services de l’assurance, renouvellement des utilitaires, formation des conducteurs, sensibilisation à l’écoconduite, économies sur les contrats, le fleet manager intervient sur tous les dossiers pour minimiser les coûts tout en maximisant les résultats.

Bien choisir son contrat de leasing

Si vous choisissez votre contrat de leasing pour un utilitaire de 25 m3 sans passer par un fleet management, vous devez prendre en considération que le coût mensuel n’est pas la seule donnée à étudier. Si elle a bien entendu de la valeur, il ne faut pas faire abstraction des services liés à votre activité. Un véhicule de remplacement est-il pertinent si cet utilitaire de 25 m3 est votre seul outil de travail ? Puis-je augmenter les kilomètres prévus au contrat si mon activité se développe ? Des questions comme celle-ci, vous pouvez vous en poser de nombreuses et c’est ce qui définit la pertinence de votre contrat de leasing, au-delà même du coût mensuel.