E-Utilitaire.fr

Peut-on obtenir une LLD pour un utilitaire sans apport ?

leasing e-utilitaire

Aujourd’hui, on n’achète plus son utilitaire en tant que professionnel, on le loue. Intérêt comptable, intérêt économique, facilité de gestion, le leasing répond à de nombreuses attentes des professionnels. Il reste encore parfois des questions sans réponse comme de savoir si on peut obtenir une LLD pour un utilitaire sans apport ?

LLD, définition

Le leasing se scinde en deux branches et la LLD est celle très majoritairement employée par les professionnels. L’idée est de louer un utilitaire pour une période comprise entre 1 et 6 ans, principalement entre 2 et 4. Durant cette période, vous payez une mensualité liée à la durée du contrat, la valeur de l’utilitaire et le nombre de kilomètres prévus. Ainsi, vous ne payez qu’en fonction de l’usage que vous avez du véhicule. Si les professionnels aiment tant cette formule, c’est qu’elle leur garantit que l’assurance, l’entretien et les réparations sont inclus dans le coût du leasing. C’est-à-dire que la mensualité est fixe mois après mois, et que le véhicule reste parfaitement entretenu. Celle-ci peut être diminuée par un apport, en cash ou constitué par le retour d’un autre véhicule. Cela permet de faire baisser d’autant le prix de la location sur l’ensemble de la durée du contrat.

Apport ou pas apport pour un utilitaire ?

Le loueur est en droit de vous demander un apport, dans la limite de 30 % du leasing. C’est pour lui l’assurance de revoir au moins une partie des fonds. C’est pour vous l’opportunité de faire baisser la charge mensuelle. Mais cet apport n’est pas une obligation. Une LLD n’impose d’ailleurs jamais un premier loyer majoré et s’il vous est proposé, vous pouvez tout à fait le refuser. Il faut simplement comprendre en contrepartie que la valeur mensuelle sera plus élevée que si vous avez un apport d’une nature ou d’une autre. Il ne faut donc pas voir l’apport comme une obligation contraignante, mais comme une opportunité qui vous est présentée de faire diminuer la charge mensuelle. Il ne faut pas oublier non plus que cet apport n’est pas restitué en fin de contrat puisqu’il est absorbé dans les mensualités. Il n’est donc pas possible de le réinjecter ensuite dans un nouveau contrat de LLD.

Trouver le meilleur compromis avec le comparateur

Le comparateur en ligne d’offre de leasing est sans doute la meilleure façon de réfléchir à l’intérêt d’un apport dans votre situation. À partir de vos paramètres et du type de contrat qui vous intéresse pour votre utilitaire, le comparateur va étudier pour vous les offres accessibles. C’est ainsi la certitude de pouvoir comparer plusieurs situations assez facilement. Vous aurez toutes les données chiffrées pour savoir quelle offre est la plus intéressante pour un utilitaire en fonction de la valeur du premier loyer majoré que vous pouvez consacrer au véhicule. Surtout, vous saurez si l’apport se justifie ou non dans votre situation.