E-Utilitaire.fr

Quel utilitaire avec hayon ?

renault master

Le monde des utilitaires est plus compliqué encore que celui des voitures. Chaque utilitaire se décline de nombreuses façons différentes avec l’objectif de répondre à des besoins professionnels très variés. Il n’est donc pas toujours facile de trier les véhicules pour trouver celui qui répond le mieux à vos activités professionnelles. Pour vous aider, on vous liste ici les utilitaires avec hayons qui ont le plus de succès.

Un utilitaire avec hayon, mais pour quoi faire ?

Avant de choisir le bon utilitaire avec hayon, il faut déjà comprendre l’intérêt de ce dernier. Un hayon, c’est une plateforme mobile installée à l’arrière de la caisse d’un fourgon ou d’un camion. Le hayon permet de déplacer des charges lourdes en les passant du camion au sol. Le hayon est particulièrement pratique en ville où il n’est pas possible d’avoir un transpalette électrique pour descendre du matériel du camion. Avec le hayon, on peut le descendre sans soucis, et sans empiéter trop sur la chaussée. S’il n’équipe pas tous les camions, il est de plus en plus courant car particulièrement pratique.

Les meilleurs utilitaires avec un hayon

On retrouve généralement le hayon sur des modèles de 20 m3 et plus. Cela laisse le choix parmi quelques poids lourds des utilitaires en circulation actuellement.

  • Renault Master, sur les routes depuis le début des années 80
  • Mercedes Sprinter, nommé Van of the Year peu après sa commercialisation
  • Iveco Daily, une motorisation infaillible
  • Fiat Ducato, toujours à la pointe de la technologie
  • Ford Transit, 6 fois Van of the Year, valeur sûre par excellence
  • Citroën Jumper, en circulation depuis les années 90

Chaque modèle avec hayon proposé ci-dessus est une valeur sûre du marché, bien qu’il en existe d’autres. Ce qui compte, c’est de choisir le modèle adapté à votre besoin. Outre la présence du hayon, il faut tenir compte du poids total accepté en charge, ses équipements techniques, du type de hayon (rétractable, pliable ou autre). C’est avec tous ces paramètres que vous ferez le bon choix.

Choisir un utilitaire avec hayon

Outre le modèle qui vous correspond le plus, il faut aussi pouvoir le financer. Et le leasing est évidemment la solution la plus appréciée pour cela ces dernières années. Cette technique de financement permet de louer un utilitaire pendant une période généralement comprise entre 2 et 4 ans. L’intérêt du leasing est de ne payer qu’en fonction du kilométrage prévisionnel inscrit au contrat. C’est donc une solution particulièrement intéressante que de procéder de la sorte. Il y a deux types de leasing. La LLD permet de louer puis rendre le véhicule au loueur qui en reste le propriétaire. Cela signifie qu’il prend en charge tous les frais annexes comme l’assurance et l’entretien. Pour le professionnel, cela veut dire que l’utilitaire avec hayon sera toujours entretenu, donc parfaitement opérationnel. Dans le cadre d’une LOA, le but est de pouvoir acheter le véhicule en fin de contrat, la location servant alors à payer une partie du véhicule.